Que sont les
Fleurs de Bach ?

La nature nous apporte de nombreuses ressources, que notre monde moderne à tendance à négliger.

Conseils en Fleurs de Bach

Conseil en Fleur de Bach     Conseil Fleur de Bach     Fleurs de Bach     Spécialiste Fleurs de Bach     Spécialiste en Fleurs de Bach

C’est au cœur de cette nature que le Dr Edward Bach a su harmoniser des préparations à base de fleurs, d’arbres et d’arbustes sauvages, que l’on appelle élixirs.

Les élixirs floraux du Dr Bach sont des remèdes subtils, doux et naturels, permettant de gérer au quotidien toutes les émotions négatives qui traversent notre vie et celle de nos animaux compagnons.

Historique et philosophie du Dr Bach

Dr Bach, inventeur des fleurs de BachMédecin anglais, homéopathe et bactériologiste. Après avoir pratiquée la médecine traditionnelle, il étudia particulièrement le rapport entre certaines maladies chroniques et la présence de germes spécifiques dans les intestins des malades. Cette première direction de ses recherches aboutit à la création des « nosodes de Bach », encore utilisés en médecine homéopathique de nos jours. Malgré son succès, il était insatisfait de la façon dont la médecine se concentrait sur la maladie et oubliait les gens qui souffraient.

Après plusieurs années de pratique, Edward Bach découvre 38 remèdes naturels à base de fleurs sauvages en parcourant la campagne anglaise. Il s’entoure de différents collaborateurs, crée un Centre de soin dans sa maison de Sotwell, au Pays de Galles et publie les résultats de ses recherches dans la gazette de l’hôpital où il a travaillé.

Edward Bach n’était pas un grand théoricien, il estimait que la vérité doit être quelque chose de simple, que tout le monde puisse mettre en pratique.

La vérité n’a nul besoin d’être analysée, discutée, ni noyée dans le verbiage. Nous la percevons en un éclair ; c’est une part de nous-mêmes. Dr Edward Bach

Ces études sur les fleurs lui ont permis de comprendre que leurs essences permettaient de rééquilibrer le système émotionnel des hommes pour lui apporter bien-être et santé.

Selon Bach, nos états d’esprits négatifs sont la source première de notre état de santé. C’est pour cela qu’il considère la personnalité de l’individu avant son symptôme.

A chaque émotion sa fleur !

Il existe 38 quintessences florales qui correspondent à chaque émotion. Elles ont été classées par 7 profils de déséquilibres émotionnels :

  • Peur : Aspen – Cherry plum – Mimulus – Red chesnut – Rock Rose
  • Incertitudes : Cerato – Gentian – Gorse – Hornbeam – Schleranthus – Wild Oat
  • Désintérêt pour le présent : Chesnut Bud – Clématis – Honeysuckle – Mustard – Olive – White Chesnut – Wild Rose
  • Solitude : Heather – Impatiens – Water Violet
  • Hypersensibilité : Agrimony – Centaury – Holly – Walnut
  • Découragement : Crab Apple – Elm – Larch – Oak – Pine-Star of Bethlehem – Sweet Chesnut – Willow
  • Inquiétude pour les autres : Beech – Chicory – Rock water – Vervain – Vine

Fleurs de Bach, conseils spécialiste     Fleurs de Bach, conseils     Conseils en Fleurs de Bach     Conseil en Fleurs de Bach     Conseil en Fleur de Bach

Ces extraits naturels sont sans effets secondaires, s’adressent à tous même aux enfants et nouveaux nés, aux animaux (chiens, chats, chevaux, oiseaux…) et sont complémentaires avec des traitements allopathiques sans aucun risque d’interaction médicamenteuse.

Difficultés ponctuelles :

Rentrée scolaire, examens, recherche d’emploi, ruptures, choix de vie, naissance, décès, etc.

Difficultés permanentes :

Timidité, complexes, manque de confiance en soi, anxiété, nervosité, dépendances, déprime, manque de concentration, difficultés de langage…

Que peut-on en attendre ?

Les fleurs de Bach n’ont pas vocation de remplacer les médicaments et ne traite pas la maladie. Mais elles s’adressent aux émotions négatives qui parfois nous empoisonnent la vie et qui peuvent à la longue nous aspirer, dans des conflits intérieurs complexes, dont peuvent en découler la « Mal à dit » et ainsi devenir un obstacle à la guérison.

Certain évoqueront un effet placebo, mais quand bien même, n’est-ce pas le résultat qui compte ? L’essentiel n’est-il pas d’être soulagé pour vivre pleinement sa vie, amplifier nos qualités et notre potentiel ? Telle est notre démarche, pour vous faire découvrir les subtilités et le pouvoir des fleurs.

Comment choisir son remède ?

Par le biais d’un entretien personnalisé, nous essaierons ensemble de dégager parmi les émotions les plus tenaces toutes celles qui peuvent vous venir à l’esprit dans le moment présent. Puis au fur et à mesure, du dialogue, la verbalisation des mots sur le ressenti me permettra de vous élaborer un mélange en mariant les différentes fleurs adaptées à votre état émotionnel.

Commentaires